Fred Voeffray
Fondateur

Le parkour étant mon outil de base, j’ai synthétisé plusieurs systèmes d’entraînements et je propose aujourd’hui une façon alternative de bouger et de se développer, destiné à tout profil.

Originaire de la vallée de Bagnes (VS), Je suis aujourd’hui installé à Monthey (VS) et à Versegères (terrain d’entraînement, GardenCamp). Pratiquant de parkour depuis 2005 et fondateur du groupe Féli-D, je m’entraîne aujourd’hui au parkour et aux techniques de mouvements naturels (formation Athletic Exploration, et niveau 1 de Fédération Belge d’Hébertisme) ainsi qu’à l’entraînement en montagne et course de montagne (escalade, endurance, trail).

Étant dépendant de l’environnement qui nous entoure ainsi que les structures dont je peux disposer, j’aide à créer le rapport entre les traceurs et les services publics.
On ne peut pas cacher que le parkour attire les jeunes, et cette pratique peut avoir une image de sport extrême (beaucoup de vidéos de mouvements sur les toits par exemple), je cherche donc à responsabiliser les jeunes traceurs face à la sécurité (risque et danger), au respect de l’environnement construit et naturel, ainsi qu’au rapport à la propriété privé/public.

« Le parkour n’est dangereux que pour celui qui se surestime »

Je travaille à temps partiel en tant que dessinateur en génie civil, et cherche à développer ma structure pour faire de ma passion mon métier. Je suis aussi amateur de randonnées, pratique la danse contemporaine, et apprécie l’art et la réalisation vidéo.

Au plaisir de bouger ensemble, Fred Voeffray.
Septembre 2017.

« Bougez, bougez sans gêne, écoutez votre corps, dansez, jouez, répétez… Sautez ! Rebondissez et amusez-vous avec vous-même, pour partager ensuite le bonheur du mouvement »
Fred Voeffray

Pourquoi bouger ?

Je crois aux bénéfices du mouvement et au bienfait qu’il peut amener. Il est pour moi accessible à tous, il est adaptable à chaque constitution et développe le sens des valeurs. Le parkour est donc pour moi plus qu’une méthode d’entrainement, il est une méthode d’éducation physique, qui favorise l’aide et l’entraide, la concentration et le contrôle de son intégrité physique ainsi que le respect de soi et des autres. Il développe le sens de l’exploration.

Le point fort de cette méthode réside dans sa communion avec l’architecture et l’espace, le plaisir de ressentir complètement son corps, de développer l’imagination, de vaincre ses appréhensions et de redécouvrir une façon de bouger oubliée depuis trop longtemps.

« Depuis 2005, je pratique le parkour et suis un grand passionné. J’ai consacré beaucoup d’heures à mon entrainement, j’ai eu l’occasion de voyager et de partager ma passion, d’assister à des stages ainsi que de travailler pour des institutions ou associations (démonstrations, show et spectacles, initiations et cours publics/privés). »FredVo

Presse

 Mini reportage du 12:45, mai 2017, avec Fred Voeffray, Sylvain Richoz, Marko Z, Morran, et le blogger Suisse moi et Fribourg Région.
https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/minimag-le-parkour-permet-de-decouvrir-une-ville-de-maniere-acrobatique?id=8680993
Par Matthieu Fournier, RTS Fribourg

Parut dans l’édition n°6 Automne/hivers 15/16. Voici un article sur notre petite équipe parut dans Sport Addict : le magazine du sport romand. Très bel article sur le parkour en Suisse romande. Un peu d’histoires en suisse, de développement, de pratiques, de valeurs, de mouvements, d’effets sur le corps… :
Article Sport Addict
La petite vidéo explicative sur les mouvements de bases du parkour qui complète l’article : https://sportaddictmag.ch/parkour/
Vidéo explicative parkour Sport Addict

 Petit reportage de la chaîne « La Télé » sur le stage d’automne à Bulle
Semaine de stage de parkour à Bulle (automne 2016)

Echange danse contemporaine et parkour, résidence à Monthey :
Residence_Cocoon_140116_Le-Nouvelliste

 Article dans la Liberté – sur le stage d’automne à Bulle et la futur démolition de la place du Cabalet.
Une arène d’acrobates condamnée

Parcours

Fred Voeffray
Cv artistique.pdf
IMG_7235

Kevin Ryser
http://fr.beyond-the-roads.com/
IMG_7009

 

Féli-Dmouvement Féli-Dmouvement
Fondation 2014
Suisse romande
Féli-Dmouvement c’est :
– un collectif motivé d’une dizaine de coachs, artistes et athlètes passionnés et investis dans le développement du parkour.
– 3 associations, à Bulle et Monthey.
– des traceurs avec plus de 10 ans d’expérience.
– des cours de qualité dans le secteur privés et publique.
– des ateliers et initiation lors des semaines sportive dans les écoles.
– une équipe d’événementiel et de réalisation de média.
– l’amour du mouvement, de l’échange et du partage.-> CV Féli-dmouvement

 

Féli-Dparkour Féli-DParkour Monthey

Fondation 2007 – Début d’une grande aventure. Fred Voeffray (Romont)
Lenny Gosparini (Monthey)
Jérémie Mouthon (Monthey)Aujord’hui Féli-DParkour Monthey est une association, elle comprend en plus :
Berat Selli (Monthey)
Marko Zelenovic (Monthey)
Jaoro Amrozinho (Monthey)

 

fd1Féli-D 2009

fd2Féli-D 2012

[Retour à l’accueil]