Le Parkour : Définition

Le Parkour est un système d’entraînement, basée sur le franchissement et l’interaction d’obstacles.
Il permet le développement physique, technique et mental(1), il est un outil pour être fort et utile, pour fuir ou aider, pour s’exprimer ou s’amuser.

Cette méthode consiste à utiliser l’environnement (urbain ou naturel) avec efficience(2) pour assurer son développement.
Il en résulte de rechercher et d’utiliser les structures à notre portée pour s’y mouvoir avec liberté et efficacité (ainsi que par le jeu), le tout en alliant technique, force physique, agilité et bien sur notre mental, pour être le plus polyvalent possible dans toutes les qualités de l’homme (coordination, force, détente, équilibre, agilité, vitesse, puissance, concentration, contrôle de soi et de son intégrité physique ainsi que morale).
Le traceur(3) se renforce, il répète et perfectionne des mouvements, franchissements et enchainements de mouvements divers et variées.

Le parkour est une méthode complète de développement; elle ne nécessite aucune préparation, elle n’a aucune restriction physique, mental ou matériel.

Un des atouts majeurs du parkour est le développement du sens de l’exploration (aussi bien dans notre environnement que dans nos esprits).

(1) Physique : souplesse, puissance et résistance des muscles ainsi que la force pure.
Technique : agilité, connaissance des mouvements et de leurs exécutions.
Mental : confiance en soi, contrôle de soi et contrôle de ses mouvements.
(2) Avec efficience : Obtenir des performances à l’aide de l’environnement qui nous entoure.
(3) Pratiquant du parkour.

Le Fondateur : David Belle

Le Fondateur : David Belle

___________________________
___________________________

[Retour à l’accueil]